Prix Ouvrage

Prix ouvrage 2019


Casilli

PRIX de l’ECRIT SOCIAL 2019 - OUVRAGE

ANTONIO CASILLI, En attendant les Robots. Enquête sur les travailleurs du clic.

Le livre d’Antonio A. Casilli s’inscrit dans le débat sur le travail, l’intelligence artificielle, les machines « intelligentes » et l’ouvrage définit son sujet en adoptant un titre beckettien. On attend les robots comme on attend Godot ; ils ne vont jamais se concrétiser.

Le début de l’ouvrage entraine le lecteur dans un récit digne d’un polar ou bien d’un thriller en décrivant les méthodes, les moyens, les conséquences des activités d’une start-up « innovante », spécialisée en intelligence artificielle qui, grâce à son algorithme, vend une solution automatisée de pointe qui propose des produits de luxe à des clients aisés. Mais voilà, Antonio Casili explique dans une langue si claire et une argumentation bondissante qu’il n’y a pas du tout d’intelligence artificielle à l’horizon, mais du travail exécuté par des travailleurs « indépendants » à l’étranger, à Madagascar précisément. Ces travailleurs effectuent les recherches sur les médias sociaux, à raison de quelques centimes par clic, sans contrat et stabilité d’emploi. Bienvenue au pays du « digital labor », où, comme le dit ironiquement l’auteur « des humains volent le job des robots ».

En réalité, les machines ont besoin des humains, non seulement des ingénieurs pour leur conception, mais pour les nourrir. L’intelligence artificielle, dit-il, tout en ne nécessitant aucun discernement, effectue des tâches qui produisent un semblant d’intelligence. Les humains sont contraints à réaliser des tâches atomisées qui permettent aux machines de donner l’impression de penser. Sans le savoir, nous fournissons de l’aliment aux machines et là se trouve la plus grande supercherie.

Ce livre, dense, très riche en exemple et en analyses parfois stupéfiants, est un ouvrage politique. Antonio Casilli éclaire si bien nos lanternes d’utilisateurs du net presque ignorants du système, qu’on se fait peur à continuer d’ouvrir un ordinateur et à livrer nos vies à des entreprises sans scrupules.

Carole Palierne

Pour lire un résumé complet de l’ouvrage d’Antonio Casilli, rendez-vous à :

https://npa2009.org/idees/culture/lecture-en-attendant-les-robots-enquete-sur-le-travail-du-clic

 

 

Les partenaires du Prix de l'Ecrit Social

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK