Archives

2018

Archives 2018

Des cafés-débats autour des thèmes lauréats de l’année. Ils se déroulent le 07 février 2019 de 14 h à 16 h à l'ARIFTS Rezé. Les RENCONTRES – Cafés-débats, se déroulent dans les locaux de l’ARIFTS avec, en lien avec le thème du prix de l’ouvrage, les acteurs locaux de l’accompagnement des situations de VIOLENCES. D’autres cafés-débats porteront, en lien avec le prix de l’article, sur la question de la place des émotions dans l’intervention sociale. Dans les Rencontres, c’est le débat qui est recherché, l’expression de points de vue, et c’est pourquoi on privilégie la proximité, la discussion, les illustrations ainsi que les expériences pour qu’effectivement les participants se rencontrent. Cette année, les deux thèmes se croisent et s’alimentent : qu’est-ce qu’être violent, quelle parole recueille-t-on, qu’en faire quand on est un intervenant, qu’est-ce que la violence quotidienne induit comme rapport au monde ? Qu’est-ce qu’elle fait au corps?…et dans l’intervention sociale, quelle place fait-on à l’émotion, comment la travailler, la transformer…

Les Rencontres sont l’expression concrète du Prix de l’écrit social. L’objectif du Prix de l’Ecrit Social n’est pas de lire pour lire, mais de lire pour comprendre et pour donner à comprendre aux étudiants en premier lieu et au public du PES en général. Lecture et pratique se tiennent. L’idée est de passer de l’une à l’autre sans établir de frontière. L’entrée est libre sous condition d’inscription aux cafés-débats.

Carole Palierne, chargée de l’organisation du Prix de l’Ecrit Social, c.palierne@arifts.fr

 

partenaire2                   partenaire3

 

 

Lauréat.e.s

Prix ouvrage : DORLIN (Elsa), Se défendre : une philosophie de la violence, Paris, Zones, 2017, 250 p.

Prix article : LENZI (Catherine), La part émotionnelle du métier dans l’accompagnement des mineurs difficiles : les ressorts et paradoxes de la professionnalité, Les cahiers dynamiques, n° 71, octobre 2017, pp. 81-89

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK